Franco Pisino

Son sac de foot dissimulait un kimono roulé au fond, cachant cette envie de découvrir le monde des arts-martiaux qui, très vite, va le révéler. Ce geste anodin laissait déjà présager une carrière hors-norme avec l’humilité qui le caractérise parfaitement.

Franco Pisino et le karaté c’est une histoire qui commence en 1982. Très vite, il  fait partie du cadre national suisse de 1985 à 1988. De 1992 à 1997, c’est l’Italie qui l’accueillait dans son cadre national.

1992 est l’année charnière de sa vie d’athlète et d’entraîneur. C’est à ce moment qu’il reprend le Neuchâtel Karaté Do, club fondé en 1979, et qu’il démarre sa carrière d’entraîneur cadre B. Une expérience qui durera jusqu’en 2004.

Durant toutes ces années, son parcours ne se cantonne pas uniquement au karaté. Franco est également un préparateur physique reconnu. Il s’est chargé de l’équipe d’Union Neuchâtel durant 12 saisons, et il a même suivi l’ancien coach unioniste Manu Schmitt dans l’élite du basket français, à Hyères Toulon auprès de l’équipe pro A. Parmi les autres sports qui ont bénéficié de ses précieux conseils de préparateur physique, on peut citer le football, il a œuvré au sein de Neuchâtel Xamax FCS jusqu’à sa montée en Super League en 2018, le patinage artistique où il a travaillé en collaboration avec Miriam Loriol et feu Jean-François Ballester, ainsi que le tennis, en collaboration avec Pablo Minutella aux Cadolles à Neuchâtel. En parallèle, il collabore depuis toujours avec le Giant Studio et sa sœur, Ada Pisino, ainsi qu’avec Mitko Bogoev, physiothérapeute de Neuchâtel Xamax FCS.

Soucieux de partager son savoir, ses connaissances et sa passion, il créé en 2020 PISINOATHLETICS avec son fils Noah, dont la carrière de karatéka est en plein expansion. Suivi de préparation physique par application, one to one et personnel training (PT) figurent parmi leurs prestations de base.